Valériane
Nom français : Valériane officinale spp. | Nom Latin : Valeriana officinalis spp. | Nom anglais : Valerian
DESCRIPTION
Botanique
Plante vivace pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètres de hauteur et qui produit au milieu de l'été une ombrelle de petites fleurs allant de couleur blanche à rosée au bout de sa tige unique. Sa morphologie et particulièrement son feuillage va être variable au cours de sa croissance.
Habitat
La valériane se retrouve dans les zones tempérées du globe et forme souvent une colonie dans les milieux plutôt humides et ensoleillés comme le long des cours d'eau. elle se ressème facilement par la graine et peut devenir envahissante.
Origine : Europe et régions tempérées d'Asie
Type : plante vivace
Partie récoltée : fleur, feuille et racine
USAGE
Général
Les valérianes indigènes étaient utilisées pour soulager les ulcères et les troubles de l'estomac, soit à partir de la décoction de la racine ou à partir de la plante entière. Elles pouvaient aussi être employées lors de pneumonie, d'influenza ou ajoutées à des mélanges à fumer afin d’atténuer les symptômes du rhume. Leurs usages externes étaient reconnus pour leurs effets hémostatiques et analgésiques, appliquées lors de coupures, de blessures et d'ecchymoses. La poudre de racine permettait de diminuer les inflammations des furoncles, tandis que l'huile des fleurs, mélangée à la graisse d'ours, était réputé pour ses vertus tonifiantes, favorisant la repousse des cheveux.
Spécifique
L'usage de la valériane est reconnu pour ses effets antispasmodiques et sédatifs sur le système nerveux. Les racines mâchées et appliquées sur la tête et les tempes servaient à contrer les migraines, ou utilisées en cataplasme sur le corps des bébés en crise et lors de maux d'oreilles. La valériane était aussi utilisée comme remède analgésique pour soulager les douleurs générales, les crampes menstruelles, les troubles de la ménopause ou sur les parties affectées par les rhumatismes.
***Toutes les espèces de valériane ont des propriétés similaires à la valériane officinale, bien que la Valeriana dioica et la Valeriana sitka soient considérées comme beaucoup plus puissantes.
Traditionnel
Certaines Nations ajoutaient simplement les feuilles ou les racines au tabac pour l'aromatiser. La valeriana edulis pouvait être mangée, mais devait être cuite dans le feu pendant plus de deux jours, afin d'éliminer sa toxicité et sa forte odeur.

Mise en garde
- À ne pas consommer pendant plus de deux semaines, car elle peut provoquer une accoutumance.
- En forte dose, elle devient vomitive.
- Contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
Citation des porteurs de savoirs
« La façon de cueillir est très, très importante. On ne cueille pas les fleurs en même temps que les racines. Quand on va cueillir les fleurs, on y va en juin, juillet ou août. Ça dépend de la floraison de la plante. Quand il fait 35 degrés Celsius au gros soleil, c'est là qu'on cueille les plantes. »
- Michel Durand Nolett, porteur de savoir, W8baniki d'Odanak


