Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Viorne trilobée (Pimbina)

Nom français : Viorne trilobée | Nom Latin : Viburnum trilobum | Nom en anglais : American Highbush Cranberry

 

Affiche de la Viorne.

DESCRIPTION

Botanique

La viorne est un arbuste aux feuilles simples, opposées et trilobées plus ou moins dentées selon les espèces. Elle produit des fleurs blanches au printemps dont celles autour de la couronne sont stériles. Ses fruits rouges flamboyants poussent en grappe et deviennent translucides après les gelées de l'automne.

Habitat

La viorne pimbina est un arbuste qui habite les forêts montagneuses et s'implante le long des chemins de campagne et des lieux humides.

Origine : Est de l'Amérique du Nord

Type : arbuste

Partie récoltée : fruit, écorce et racine

USAGE

Général

Connue sous le nom de «crampbark», la viorne était utilisée pour ses effets antispasmodiques et analgésiques. L'écorce interne soulageait particulièrement les crampes d'estomac ou la fièvre. On employait également les racines bouillies pour les personnes souffrant de douleurs généralisées, ou combinées à d'autres plantes afin de préparer un remède purificateur du sang régularisant le cœur, apaisant les douleurs musculaires et même les convulsions. Ses fruits ou son écorce étaient consommés lorsque les ganglions étaient enflés et pour les oreillons, ou alors en usage externe comme baume contre les douleurs aux yeux. 


Spécifique
 

La viorne étaient reconnue pour ses usages gynécologiques afin de soulager les crampes menstruelles, mais aussi pour contrer les contractions prématurées et prévenir les fausses couches. L'infusion des racines et les branches bouillies traitaient le prolapsus de l'utérus et sa descente après l'accouchement. Certains composés faits avec les tiges ou les racines aidaient à prévenir les hémorragies après l'accouchement ou simplement à renforcer le sang durant la période prénatale. 

 

Traditionnel

Les baies rouges acidulées de la viorne, très appréciés à l'automne, servaient d'aliment de survie pendant l'hiver. Elles étaient mangées crues, cuites ou utilisées pour faire des gâteaux ou une sauce. Parfois elles étaient séchées sur le bord du feu pour être consommées dans les mois suivants. Les fruits bouillis avec de l'huile et servis sur de la neige étaient consommés en dessert glacé par certaines Nations. 

Viorne trilobé

Mise en garde

Aucune connue

 

Citation des porteurs de savoirs

« Mon père faisait la pâte de bleuets début septembre. À la fin septembre, début octobre, c'était la canneberge. On en avait tout l'hiver. Autrement dit, les petits fruits étaient notre nourriture pour l'hiver. »   

— Télesh Bégin, porteuse de savoirs et artiste, Innu de Mashteuiatsh