Projets éphémères
Reverdir le campus avec les citoyens
Depuis 2015, certains terrains vacants du campus MIL de l’Université de Montréal accueillent des apiculteurs et des jardiniers qui viennent aider à verdir ce lot du campus. C’est une occasion rêvée de créer et d’échanger avec les citoyens. C’est dans cette esprit que l’Université de Montréal a créé cet espace pour la communauté.
Le site devient un lieu d’apprentissage et d’éducation intergénérationnel quant à la transformation des villes et nos manières de faire du développement urbain dans un contexte de changement climatique. L’agriculture urbaine en soi représente tout un pan de réflexion sur la production locale en fonction des saisons, les circuits courts et l’initiative citoyenne.
Quelques impacts positifs
Une initiative « gagnant-gagnant »
- Verdir une surface grise contribue à la réduction d’îlot de chaleur.
- Permettre une meilleure rétention de l’eau en surface, ce qui évite de l’acheminer trop rapidement dans la canalisation, devenant presqu’un service écologique, grâce à la terre et aux végétaux.
- Permettre de créer des liens concrets avec des organismes locaux qui participent à l’embellissement du secteur. Ces acteurs d’un changement orientent, plutôt que d’être de simples spectateurs.
- Améliorer la qualité de l’air grâce à la captation par les végétaux de polluants atmosphériques.
Serre-école
La serre de 1000p2, un projet innovant dans son usage : initiative partagée entre les services alimentaires, la recherche et les partenaires communautaires présents sur le site. Étirer la saison, favoriser un approvisionnement local, et travailler ensemble : une initiative « gagnant-gagnant ».
Programmation estivale
Durant l'été, cette friche industrielle devient un lieu d'apprentissage et de rencontres autour de la science, de la production locale et de l'initiative citoyenne dans une perspective de développement durable.
Les débuts des projets
Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l'UdeM, nous parle des projets éphémères sur le chantier du futur campus Outremont en 2017.