Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Femme travaillant dans un jardin du Campus MIL.

Projets éphémères

Reverdir le campus avec les citoyens

Depuis 2015, certains terrains vacants du campus MIL de l’Université de Montréal accueillent des apiculteurs et des jardiniers qui viennent aider à verdir ce lot du campus. C’est une occasion rêvée de créer et d’échanger avec les citoyens. C’est dans cette esprit que l’Université de Montréal a créé cet espace pour la communauté.

Le site devient un lieu d’apprentissage et d’éducation intergénérationnel quant à la transformation des villes et nos manières de faire du développement urbain dans un contexte de changement climatique. L’agriculture urbaine en soi représente tout un pan de réflexion sur la production locale en fonction des saisons, les circuits courts et l’initiative citoyenne.

 

Programmation estivale des Projets Éphémères du Site Outremont du l'UdeM

Pendant l'été, cette friche industrielle devient un lieu rassembleur d'apprentissage et de rencontres autour de la science, de la production locale et de l'initiative citoyenne dans une perspective de développement durable.

 

Quelques impacts positifs

Une initiative « gagnant-gagnant »

  • Verdir une surface grise contribue à la réduction d’îlot de chaleur.
  • Permettre une meilleure rétention de l’eau en surface, ce qui évite de l’acheminer trop rapidement dans la canalisation, devenant presqu’un service écologique, grâce à la terre et aux végétaux.
  • Permettre de créer des liens concrets avec des organismes locaux qui participent à l’embellissement du secteur. Ces acteurs d’un changement orientent, plutôt que d’être de simples spectateurs.
  • Améliorer la qualité de l’air grâce à la captation par les végétaux de polluants atmosphériques.

 

Nouveautés

La serre de 1000p2, un projet innovant dans son usage : initiative partagée entre les services alimentaires, la recherche et les partenaires communautaires présents sur le site. Étirer la saison, favoriser un approvisionnement local, et travailler ensemble : une initiative « gagnant-gagnant ».

POUR ALLER PLUS LOIN

 

L’Université tisse des liens avec la communauté

PROJET UNIVERSITAIRE ET COMMUNAUTAIRE

Au campus MIL, entrée au 6700, avenue Durocher, Outremont (ouvert à tous)

Site Web du projet

Engagement de l'Université

Icône signe de l'infini-consommation.
Image de buildings.
Signe battements cardiaque.
Bol avec fumée.

Quatre engagements de l'Université de Montréal en lien avec les objectifs de développement durable de l'ONU.

Voir nos engagements