Serre-école
Un espace d’apprentissage ludique pour faire découvrir la serriculture urbaine à la prochaine génération
La serre-école de l’Université de Montréal, située sur le site des Projets éphémères près du campus MIL, est bien plus qu'une serre urbaine. C’est un lieu d'apprentissage où les nouvelles générations peuvent se familiariser avec la serriculture tout en s'amusant.
Ce projet pédagogique propose de nombreux ateliers s’adressant tant à la petite enfance qu’aux étudiant.es du collégial. En partenariat avec des organismes communautaires, ces ateliers couvrent un large éventail d’activités : de la récolte de semences à la confection de tisanes, en passant par la création de jardins et la découverte sensorielle du monde végétal.
Des stages universitaires de 1er et 2e cycle s’y déroulent dans des disciplines telles que la nutrition, l’aménagement, le développement durable, et même l’intelligence artificielle.
Les produits de la serre
Des plants de choux frisés, de fraises, de tomates, de basilic, mais aussi de gingembre et d’hibiscus poussent en ce moment dans la serre du campus MIL. On y retrouve aussi des plants de bettes à carde, de poireaux, de pois mange-touts, de concombres, de radis, de fines herbes et même de la spiruline.
Les impacts
Environnemental
La production de proximité favorise la réduction de GES associée aux transports des aliments grâce à des pratiques agricoles durables.
Social
Plus de 250 résident.es bénéficiant chaque année de formations, d'ateliers et de programmes de sensibilisation.
Économique
La serre vise l'autosuffisance dans les cinq ans suivant son lancement, avec des bénéfices réinvestis dans des initiatives locales.
Les activités
La serre-école propose des activités horticoles pour tous les groupes d’âge. Par exemple, les enfants de La Pouponnière Outremont peuvent observer la croissance de fleurs et de fruits comme les fraises et les poivrons. D’autres ateliers, en collaboration avec Polliflora et le Collège Ahuntsic, offrent des opportunités d'apprentissage sur les plantes favorables aux pollinisateurs et l’optimisation de la création de serres.
La recherche
Trois chercheur.ses de l’Université de Montréal participent au projet de la serre-école, explorant les thèmes de la nutrition, de l’insécurité alimentaire, du tissu social, et de l’aménagement urbain. Trois bourses de recherche de 6000 $ chacune sont offertes à la communauté étudiante des cycles supérieurs dans les domaines du développement durable, de la nutrition et de l’aménagement, coordonnées par le projet « Construire l’avenir durablement ».
La serre en images