Forêt nourricière
Les grandes étapes
2013 - Phase 1 : Érablière
Les plantations de quelque 300 arbres et arbustes s'inscrivent dans le cadre de la consolidation de notre coulée verte. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.
Le choix des espèces s'est fait dans un souci de consolider l'érablière existante ainsi que les espèces compagnes que l'on retrouve habituellement dans une érablière. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.
2013 - Phase 2 : Arbres fruitiers
Initié par des étudiants dans une optique de consolidation du noyau primaire constitué par le boisé Édouard-Montpetit, et de contribuer à l'augmentation de la canopée sur toute l'île, la phase II du projet "Forêt nourricière" a été réalisée au printemps 2014, juste à côté de l'érablière.
Des espèces arborescentes, arbustives et herbacées ont été plantées
Ce projet a été entièrement financé par le FAVE et Arbres Canada.
2014 - Phase 3 : Suivi des plantations
Suivi des plantations et l'obstruction de certains sentiers 'illicites'