Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Forêt nourricière

Les grandes étapes

2013 - Phase 1 : Érablière

Les plantations de quelque 300 arbres et arbustes s'inscrivent dans le cadre de la consolidation de notre coulée verte. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.

Le choix des espèces s'est fait dans un souci de consolider l'érablière existante ainsi que les espèces compagnes que l'on retrouve habituellement dans une érablière. Certaines espèces, telles les viornes ont été choisis dû à leur capacité à soutenir une plus grande population d'oiseaux de par les fruits qui y poussent durant certaines périodes creuses au niveau des ressources pour l'avifaune.

2013 - Phase 2 : Arbres fruitiers

Initié par des étudiants dans une optique de consolidation du noyau primaire constitué par le boisé Édouard-Montpetit, et de contribuer à l'augmentation de la canopée sur toute l'île, la phase II du projet "Forêt nourricière" a été réalisée au printemps 2014, juste à côté de l'érablière.

Des espèces arborescentes, arbustives et herbacées ont été plantées

Ce projet a été entièrement financé par le FAVE et Arbres Canada.

2014 - Phase 3 : Suivi des plantations

Suivi des plantations et l'obstruction de certains sentiers 'illicites'

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Partenaires du projet

Arboretum

Un arboretum afin de mieux connaitre les arbres remarquables du campus de l’Université de Montréal

Dès la sortie de la station de métro Université de Montréal, l’usager est invité à partir à la découverte des arbres en se dirigeant vers le boisé le long du boulevard Edouard-Montpetit. Cette balade permet de traverser divers types de forêts. Débutant par des arbres sur gazon, un classique urbain, le marcheur découvrira en premier lieu trois forêts plantées : la forêt nourricière, "les 300 arbres des écoles primaires" et le milieu forestier consolidé. 13 arbres "remarquables" ont été numérotés puis consignés dans un guide afin d'aider les marcheurs à mieux connaître la végétation qui les entoure. On peut y retrouver des éléments sur la biologie de l'arbre mais aussi sur son utilisation. Des illustrations permettent de se familiariser avec l'écorce, la feuille et le fruit des spécimens.

Durée: 1 heure

Guide au format parchemin (pour appareils mobiles) ici

Guide au format livre ici (à venir)

Dépliant résumé ici

Publié par l’Unité du développement durable
Idée originale: Stéphane Béranger et Alexandre Beaudoin
Révision scientifique: Jacques Brisson et Claude Drolet
Texte et contenu: Alexandre Beaudoin et Marcela Vera
Illustrations: Antonin St-Jean
Correction: Lucie Bélanger
Graphisme et mise en page: Maxime Saint-Denis