Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Genévrier de Virginie

Nom français : Genévrier de Virginie| Nom Latin : Juniperus virginiana | Nom anglais : Eastern Red Cedar

 

Affichette du Genevrier.

DESCRIPTION

Botanique

Arbre à croissance lente pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Son feuillage persistant, allongé et souple est composé d’écailles vertes à reflets bleutés.  Il produit des cônes qui mûrissent dès la première année, prennent l’apparence de petites baies recouvertes d’une fine poudre blanche bleuâtre.

Habitat

Originaire de l’Est de l’Amérique du Nord, il pousse au sud des États-Unis jusqu’au sud du Québec. Il s’implante facilement près des lacs et des rivières mais il peut aussi s’adapter aux sols sablonneux, rocheux et secs.

 

Origine : Est de l’Amérique du Nord

Type : conifère de la famille des Cupressaceae

Partie récoltée : feuille et baie

USAGE

Général

Les genévriers étaient utilisés pour leurs vertus anti-inflammatoires et analgésiques dans le traitement des affections rhumatismales, respiratoires ou rénales, ainsi que pour soulager les maux de tête. Les bains de vapeur faits de branches bouillies étaient une pratique courante pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, alors que les infusions des feuilles étaient davantage employées comme stimulantes pendant la convalescence et la fatigue, ou encore pour leurs effets diurétiques en cas de troubles rénaux. Le genévrier pouvait être appliqué sous forme d’onguent pour traiter les troubles dermatologiques tels que les démangeaisons, les enflures, les infections et même les ulcères cutanés.

Spécifique 

Remède important durant les mois d’hiver, le genévrier était utilisé pour traiter les troubles pulmonaires. Il aidait principalement à combattre les rhumes et les grippes, et à soigner les symptômes de l’asthme et de la tuberculose. La plante était préparée en infusion ou en décoction, ou bien brûlée pour être inhalée afin d’aseptiser le système respiratoire, autant chez les humains que chez les chevaux affectés, entre autres, par la grippe. Les baies pouvaient être mâchées pour traiter les aphtes et soulager les maux de dents.
 

Traditionnel

Le genévrier était très estimé pour ses vertus fumigatoires et désinfectantes. Ses branches, lorsqu’elles étaient brûlées, servaient d’encens protecteur lors de cérémonies comme la Sundance, les prières avec le peyote et divers autres rituels spirituels. Au-delà de son rôle symbolique, il était également utilisé de manière pratique : la décoction de ses rameaux servait à laver le corps afin de protéger les personnes contre les maladies et les mauvais esprits, mais aussi à purifier et décontaminer les objets ainsi que la literie des défunts.

Genévrier de Virginie.

Mise en garde

En forte dose ou lors d’un usage prolongé, le genévrier peut causer des désordres rénaux, des irritations intestinales et même des convulsions. Contre-indiqué durant la grossesse, l’allaitement ou lors de maladies rénales.

 

Citation des porteurs de savoirs

« Qu'est-ce qui se faisait anciennement? C'était le transfert des savoirs traditionnels. Chaque groupe avait ses connaissances. Mais chaque groupe qui rencontrait un autre groupe, partageait ses connaissances (...) Les gens se promenaient du nord au sud, de l'est à l'ouest, puis ça se croisait un peu partout »

- Michel Durand Nolett, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak