Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Vigne sauvage

Nom français : Vigne sauvage | Nom Latin : Vitis | Nom anglais : Wild Grape

Vigne sauvage.

DESCRIPTION

Botanique

La vigne sauvage est une plante grimpante qui s'accroche avec ses vrilles aux arbres et pouvant aller jusqu'à 10 mètres de longueur. Elle produit des branches légèrement rondes et de grandes feuilles lisses et lobées qui deviendront rouges en automne. Elle produit des grappes de raisins bleus pulpeux et comestibles à la fin de l'été. 

Habitat

Originaire de l'Amérique du Nord, elle pousse souvent à la mi-ombre des arbres près des sentiers ou le long des cours d'eau dans les sols frais.

Origine : Amérique du Nord

Type : plante grimpante indigène

Partie récoltée : Feuille et baie

USAGE

Général

La sève de la vigne sauvage était récoltée au printemps en faisant une entaille dans le tronc et bue pour soulager les douleurs à l'estomac et aux intestins, ou bien elle servait d'eau de rinçage pour embellir les cheveux. La plante bouillie était bue davantage pour traiter les troubles rénaux, les brûlements ressentis lors de la miction, ou encore, elle pouvait être intégrée à des préparations contre les difficultés à uriner. La vigne était aussi employée comme médecine du sang et du foie, tandis que les racines en infusion soulageaient les rhumatismes et le diabète. Le jus, extrait des raisins mûrs, pouvait être appliqué pour retirer un corps étranger des yeux.

Spécifique 

Chez les enfants, la tisane de vigne sauvage servait d'analgésique contre les douleurs d'estomac et pour traiter les troubles urinaires. Toujours en infusion, elle était utilisée comme un antidote contre le poison du petit prêcheur ou comme solution de rinçage pour soigner le muguet. En gynécologie, on donnait une décoction des branches pour faciliter l'accouchement et pour nettoyer l’organisme après la naissance. Tandis que les feuilles fanées étaient appliquées pour soulager la douleur des seins après l'accouchement.

Traditionnel

Les fruits représentaient une denrée importante, consommées frais pendant la saison ou après les premières gelées. On les faisait sécher pour les consommer pendant l'hiver, ou encore bouillir pour préparer une gelée ou une sauce souvent servie avec du pain de maïs.

Vigne sauvage.

Mise en garde

Ne pas confondre avec le menispermum canadensis dont les fruits sont des poisons et qui se distingue par des feuilles lisses non dentées.

 

Citation des porteurs de savoirs

« Les Mohawks étaient sédentaires. Ils pouvaient aller chercher des plantes et les entreposer. Mais nous aussi, comme nomades, on en faisait sécher et on entreposait pour l'hiver car elles étaient faciles à conserver et à transporter.

— Michel Durand, porteur de savoirs, W8baniki d'Odanak