Des aliments du Québec au menu de Local Local

L’étiquette Aliments du Québec au menu reconnaît qu’au moins la moitié des ingrédients d’une recette ‒ en poids ‒ proviennent du Québec. Elle sera apposée sur cinq menus de Local Local. Le plat de brocolis et tofu rôti à la sauce miso, le tofu du général Tao, le rôti de dinde à la sauce aux aromates, l’ossobuco de porc et le tempeh à la sauce aigre-douce ont tous la quantité requise d’aliments locaux.

«Pour les cinq plats sélectionnés, nous avons dépassé les exigences en atteignant de 60 à 85 % d’aliments locaux, souligne Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Université de Montréal. Nous avons travaillé sur ce projet avec une étudiante de maîtrise du Département de nutrition, Marie-Pier Naud. Nous prévoyons ajouter des plats reconnus Aliments du Québec au menu dans les mois à venir.»

Local Local a adopté des pratiques de développement durable au cours des dernières années. En plus de l’approvisionnement local, les efforts portent notamment sur la diminution du gaspillage alimentaire, l’utilisation de produits du commerce équitable et de la pêche durable ainsi que la réduction des déchets.

Actuellement, 79 établissements (autres que des restaurants) adhèrent au programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, qui valorise les produits du Québec.