Pourquoi parler de développement durable en classe? Comment aborder ce sujet dans ses cours? Quelles sont les méthodes d’apprentissage les plus propices? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent bien des membres du personnel enseignant et auxquelles souhaitaient répondre les créateurs et les créatrices d’une nouvelle boîte à outils sur le développement durable.
Fruit des efforts du Groupe de travail en enseignement et formation du projet Construire l’avenir durablement du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal, cette boîte à outils en ligne offre une foule de ressources pédagogiques pour aborder les grands enjeux planétaires et répondre ainsi aux attentes de la communauté étudiante.
«Il s’agit d’un outil qui facilitera le travail des enseignantes et enseignants intéressés par l’intégration du développement durable dans leurs cours, mais qui parviennent difficilement à trouver du temps pour produire le matériel nécessaire», indique Tony Leroux, professeur titulaire à l’UdeM, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et responsable du Groupe de travail en enseignement et formation.
En effet, il n’est pas toujours facile d’établir des ponts entre l’enseignement d’une discipline et les concepts du développement durable. C’est pourquoi la boîte à outils présente des méthodes et des exemples qui ne nécessitent pas de revoir l’intégralité des cours.
Le Groupe de travail a aussi favorisé une approche qui permet une utilisation autonome de la boîte à outils en fonction de ses besoins. Les ressources sont organisées en différentes sections (ressources de base, approches pédagogiques, exemples d’intégration, thématiques et références) qu’on peut consulter sous la forme d’un parcours complet ou lors de visites ponctuelles.
Bien qu’elle ait d’abord été conçue pour les enseignants et enseignantes, la boîte à outils peut être consultée, sans code d’accès, par toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur le développement durable. Elle s’adresse aussi aux spécialistes qui voudraient partager du contenu susceptible d’intéresser leurs collègues. Cet outil collaboratif pourra ainsi être enrichi au fil du temps.
Une école de printemps pour la communauté enseignante se tiendra le vendredi 14 mai afin de se familiariser avec la boîte à outils et d'en apprendre plus sur les méthodes existantes pour intégrer le développement durable à ses cours. Les places disponibles pour participer à l’école de printemps ayant toutes trouvé preneur, les présentations principales de la rencontre pourront être vues sur le site Internet de la boîte à outils. D’autres séances d’information suivront cette première activité.
À propos du Groupe de travail en enseignement et formation du CLAD
Le Groupe de travail en enseignement et formation du projet Construire l’avenir durablement (CLAD) rassemble des membres de la communauté enseignante de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal, du Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM et des unités de développement durable des trois établissements ainsi que des représentants des étudiants et étudiantes.