Pas de gaspillage des surplus alimentaires chez Local Local

Dans le but de réduire le gaspillage de nourriture dans les services alimentaires, Local Local a lancé cet automne un projet de repas sociaux. Les surplus tels les plats du jour, les sandwichs et les salades sont maintenant vendus à prix coûtant aux étudiants des résidences.

Effectuée par les personnes-ressources des résidences, la vente débute chaque jour à 19 h et permet de servir en moyenne une quarantaine d’étudiants. L’initiative connait un fort succès et tous les repas trouvent très rapidement preneurs.

«Nous souhaitions une fois de plus contribuer au développement durable et répondre aux attentes en matière de réduction du gaspillage des denrées à la source. Le gaspillage représente 30 % des pertes alimentaires dans nos pays riches. On ne peut pas rester les bras croisés à ne rien faire», dit Aurélie Feuerstein, chef de cuisine adjointe et responsable du service traiteur chez Local Local.

«Les étudiants sont très sensibles à cette initiative, ajoute-t-elle. Ils apprécient les mets et soulignent les efforts faits par Local Local pour fournir une alimentation qui respecte les principes du développement durable. Les plats végétariens et végans sont toujours les premiers à partir, ce qui témoigne que notre clientèle est très au courant des répercussions environnementales de l’alimentation. Ils nous posent beaucoup de questions sur notre approvisionnement.» Les emballages sont nécessaires afin de respecter les règles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, mais ils sont compostables, on peut même en disposer sur place dans des bacs à compost industriels.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu important pour les employés de Local Local. Le fait de savoir que les excédents seront revendus aux étudiants des résidences donne un sentiment d’utilité supplémentaire et de fierté.