Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Deux étudiants sortant du métro UdeM.

Écosystème DD ou laboratoire vivant

Renard roux.

L’écosystème du développement durable est constitué de projets émanant du plan d’action de l’Université ou d’autres intervenants qui sont menés par une étudiante ou un étudiant dans un contexte crédité.

Des dizaines de projets par an sont ainsi élaborés et réalisés en collaboration avec les départements et les professeurs concernés et même de manière interdisciplinaire lorsque le sujet le permet.

Ces projets doivent obligatoirement comporter un objectif de formation en développement durable.

Par exemple, les étudiants de la Faculté de l’aménagement ont collaboré à la réalisation du Corridor écologique Darlington.

CPE durable

L’UDD est impliquée auprès du CPE de l’UDEM.

Des structures ont été aménagées spécialement pour eux pour les initier sécuritairement au jardinage et à la plantation d’arbres.

2019 - Le CPE est certifié niveau 1 CPE durable par ENvironnement JEUnesse (ENJEU).

Université d'été

L’Université d’été en biodiversité a pour but de démystifier, de vulgariser et de faire comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts et d’acteurs du milieu. Destinée au grand-public, elle a pour but de l’encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent.

Thèmes :

2018 : Vous avez dit biodiversité ?
2019 : L’eau et la biodiversité
2020-2021 : Aucune activité-pandémie
2022 : Les sols et la biodiversité

Projet réalisé avec les professeurs et professeures de l’UdeM, leurs étudiantes et étudiants et les représentants des organismes communautaires actifs en environnement.

Cette activité est aussi un partenariat avec les Amis de la montagne.

Visite du campus

Vue de la tour UdeM sur la rue Jean-Brillant.

La visite du Campus est primordiale pour se familiariser avec la richesse de l’écosystème urbain au cœur du mont Royal. Découvrir la forêt nourricière, le milieu forestier, les jardins et le Corridor écologique Darlington.

Contacter

Cap campus

2 moniteurs étudiants dans la classe.

Chaque été, Cap campus (anciennement Projet SEUR) accueille des élèves du secondaire  sur les campus afin de les sensibiliser aux études et à la recherche à travers des activités variées. L’UDD y participe et y vulgarise les concepts de durabilité, transition écologique et résilience climatique. 

Camp de jour

ÉCO-CAMP 
Votre enfant démontre un intérêt pour des thématiques telles que la biodiversité, l’agriculture urbaine, la mobilité durable (transport actif), les énergies renouvelables ou l’aménagement urbain durable?

Offerts seulement durant la période estivale, ce camp est pour elles et eux!

Pour les 13 à 15 ans 

Pour les 8 à 12 ans

 

CAMP BIODIVERSITÉ 
Les animaux, les insectes et la nature intéressent votre enfant? Proposez-lui le camp de jour biodiversité en compagnie de naturalistes connaissant la faune et la flore du mont Royal!

Pour les 10 à 12 ans

Pour les 8 à 9 ans

 

LES AMIS DE LA MONTAGNE 
Le camp de jour des Amis de la montagne se déroule chaque été au cœur du merveilleux parc du Mont-Royal. Les jeunes passent la semaine dehors à découvrir le patrimoine naturel et historique du mont Royal à travers des randonnées, des grands jeux et des activités d’exploration en nature. 

Pour les 7 à 12 ans

D'autres implications

Découvrez plusieurs autres gestes posés par l'UdeM en lien avec le développement durable.

Toutes les bonnes nouvelles à connaître!

EN SAVOIR PLUS