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LA REF

Ressources écoresponsables pour la formation

Explorer les enjeux de durabilité et faire le lien avec sa discipline ou son champs de recherche

Cette plateforme est destinée à tous les membres de la communauté universitaire souhaitant s'informer sur la durabilité, ses enjeux et les façons de les aborder dans toutes les disciplines.

Vous y trouverez du contenu expliquant l’intérêt d’intégrer les enjeux de durabilité dans les cours, programmes et formations, des méthodes et des approches pour vous accompagner dans la démarche ainsi que des ressources pour compléter les cours ou vous inspirer autour des concepts comme le développement durable, la transition socio-écologique, les limites planétaires, la justice environnementale et l'économie circulaire.

 

Pourquoi? La pertinence

Pertinence du DD dans le parcours universitaire

Développer une approche critique du DD

Comment? Méthodes et exemples de réalisation

Traduire le DD dans sa discipline

Proposer des formes éducatives adaptées au DD

Intégrer le DD dans son environnement

Un exemple - Culture de pommes de terre

Quoi? Les thématiques interdisciplinaires

sol en forêt.

Biodiversité

Terre avec avec flèches en circulation.

Économie circulaire

Métro, vélo et auto électrique.

Mobilité

Avec qui? Les acteurs et actrices

Tour de l'UdeM avec vue sur branches de pommettiers.

Établissements d'enseignement

Champs de marguerite et soleil.

Organismes universitaires

Lac, brume et montagne.

Organismes québécois

Pour aller plus loin

Homme au livre à la main.

Littérature pédagogique

Textes de Loi

Homme lisant en nature.

Littératures diverses

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Ampoule englobant deux feuilles.

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Contributions

Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre les membres du corps enseignant et les professionnelles et professionnels de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, membres du groupe de travail Enseignement et formation de CLAD[1].


[1] Le projet CLAD, du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal, en partenariat avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, cherche à favoriser l’émergence de connaissances qui aideront à faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels et futurs, notamment en stimulant l’enseignement et la formation. 

LEXIQUE

Développement durable

Défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » dans le rapport de Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1987). Cette définition est la plus utilisée, néanmoins beaucoup appelle à un changement de termes tels que décroissance, développement soutenable. En effet, la notion de développement durable est ambiguë et sous-tend plusieurs types de critiques (normatives, historiques etc.)

Transition socio-écologique

Passage vers un nouveau modèle sociétal changeant profondément les manières de consommer, produire et vivre afin de répondre aux problèmes environnementaux actuels et futur. Il existe plusieurs autres dénominations de transition telles que celles énergétique et industrielle, agro-alimentaire, etc.

Limites planétaires

Concept présentant neuf processus essentiel pour la stabilité du système terrestre. Les limites sont des seuils à l’intérieur desquels les êtres humains peuvent continuer à vivre jusqu’à ce qu’ils soient dépassés, entraînant des impacts environnementaux importants voir irréversibles. Celles-ci sont les changements climatiques, la perte de l'intégrité de la biosphère (perte et extinction de la biodiversité), l’écoulement de l'azote et du phosphore vers la biosphère et les océans, les changements d’utilisation des sols, l’acidification des océans, la consommation d'eau douce et le cycle hydrologique mondial, la pollution chimique et le rejet d'entités nouvelles, l’appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique et l'augmentation des aérosols dans l’atmosphère.

Justice environnementale

Principe prônant l’égalité entre les êtres humains dans leur droit à un environnement de vie sain, à la santé physique, mais aussi à des conditions économiques de base et à un accès à l’éducation de base. Dans la pratique, elle peut se traduire par une redistribution des coûts environnementaux et l’amélioration des conditions environnementales pour les populations affectées de façon disproportionnée par la dégradation de l’environnement en raison de leur race, statut socioéconomique, etc.

Économie circulaire

Modèle économique visant à repenser et améliorer les systèmes d’échanges, de production et de consommation à travers l’optimisation de l’utilisation des ressources nécessaires à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. Cette efficacité doit être fait dans une logique circulaire tout en diminuant l’impact environnemental et augmentant le bien-être individuel et collectif.