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/ Développement durable

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Étudiants plantant des arbres.

Projets intégration DD

Aide-mémoire DD pour les projets demandant un appui FAVE

2. Le projet comporte-il un volet événementiel?

3. Le projet comporte-il un volet de nature sociocommunautaire ou de bien-être

a. Ajoutez un volet social à votre projet (gouvernance participative; engagement communautaire; accessibilité des services et des lieux; santé et saines habitudes de vie)

4. Prévoyez-vous des activités qui auront lieu (physiquement) sur les terrains extérieurs de l’université?

a.  Prévoyez des mesures d’atténuation en cas d’impact sur l’environnement (utilisation d’eau, pollution sonore, produits potentiellement contaminants, etc.)

b.  Prévoyez des mesures d’atténuation ou de sensibilisation en cas d’impact sur les milieux naturels (appliquez les Principes Sans trace).

5. Le projet génère-t-il des déplacements?

a. Prévoyez des mesures afin de réduire au minimum les déplacements et leur impact (visioconférence; transports actifs, transports en commun, covoiturage) 

6. Le projet génère-t-il des matières résiduelles?

a.  Appliquez la hiérarchie des 3RV

     i.  Réduire : la consommation de nouveaux produits en réfléchissant aux usages requis 

     ii.  Réutiliser : des matériaux et objets déjà existants 

    iii.  Recycler : les matières en fin de vie utile pour mettre en valeur les matériaux 

    iv.  Valoriser : Là où le service est disponible, prévoyez le compostage

Le projet prévoit l’acquisition de produits et/ou de services (non technologiques ou informatiques)

Affichage

a. Réduisez la quantité d'affichage nécessaire

b. Privilégiez, dans l'ordre, l’affichage numérique, les supports réutilisables, puis recyclables

c.  Évitez l'affichage jetable

Articles promotionnels

a.  Remplacez les produits par des expériences (don à un organisme de charité au nom du client; achat de crédits de carbone pour compenser des GES; etc.)

b.  Favorisez les produits locaux, biologiques, éthiques et à valeur sociale ajoutée

c.  Évitez les objets n’affichant aucun attribut écologique ou social

Bac de compost, recyclage et poubelle.

Denrées alimentaires

a.  Privilégiez les aliments sains, locaux, d’origine végétale et les aliments certifiés (aliments du Québec; biologiques; équitables; MSC; etc.)

b.  Privilégiez les produits en vrac, la vaisselle lavable et réutilisable, les contenants et emballages recyclables ou compostables

c.  Si vous avez recourt à un service de traiteur, assurez-vous qu’il ait des pratiques écoresponsables

Mobilier de bureau.

Du mobilier ou des fournitures de bureau : Pensez au cycle de vie du produit, de l’acquisition à sa disposition

a.  Priorisez le réemploi de mobilier et le mobilier fabriqué à partir de composantes recyclées. Certains services sont offerts à l’UdeM

b. Prévoyez la disposition de mobilier à l’aide d’une approche de type 3RV (réduire, réutiliser, recycler)

Ordinateur portble sur bureau.

Des appareils nécessitant de l’énergie pour fonctionner (carburant ou électricité)

a.  Favorisez les appareils électriques certifiés Energy Star

b.  Favorisez des appareils informatiques certifiés EPEAT

c.  Prévoyez la disposition des appareils à l’aide d’une approche de type 3RV (réduire, réutiliser, recycler)

Des services d'hébergement

a.  Choisissez un site permettant de limiter les déplacements

b.  Choisissez un établissement hôtelier possédant une certification environnementale

Des services d'une entreprise

Privilégiez les entreprises locales, d’économie sociale et les entreprises engagées sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG).