Passer au contenu

/ Développement durable

Je donne

Rechercher

Faune

Le campus, une valeur biologique et patrimoniale reconnue

On y retrouve une soixantaine d’espèces d’oiseaux (corneille d’Amérique, buse à épaulettes, et le grand héron, qui visite le site en période de reproduction), des petits animaux comme les lapins, renards, musaraignes, marmottes et taupes à nez étoilé et de nombreux insectes (24 espèces de papillons, une quinzaine d’espèces de fourmis, des coccinelles de toutes sortes et même des insectes-bâtons (phasmoptera), qui ressemblent à s’y méprendre aux petites branches du chêne dont ils mangent les feuilles.

Des abris pour abeilles solitaires

Abeille et fleurs mauves.

Des nichoirs pour abeilles solitaires ont été installés proche des jardins

Les abeilles solitaires regroupent plusieurs espèces d’abeilles indigènes, tout à fait inoffensives, qui sont très utiles pour la pollinisation des arbres et arbustes fruitiers ainsi que des plantes potagères.

Apiculture sur le campus

Les pollinisateurs ont besoin de votre aide! Découvrez la trousse PolliniMini

Condos pour chauvesouris

Chauvesouris brune.

Un abri chauffant pour les chauvesouris a été installé pour leur permettre de survivre à l'hiver et pour leurs éviter le syndrome du museau blanc. Au cours de leur hibernation, ces petits mammifères doivent conserver leur énergie. On estime qu'ils n'ont droit qu'à un seul réveil par hiver pour ne pas nuire à leur léthargie. La Direction des immeubles a contribué à cette construction.

EN SAVOIR PLUS (vidéo)

Nichoirs pour merles bleus

Nid avec oeuf de merle bleu

Ces nichoirs ont été installés proche des résidences du campus de l’UdeM pour préserver leurs sites de nidification et limiter la compétition qu’ils doivent livrer aux moineaux et aux étourneaux pour les garder.

Le merle bleu de l'est (Sialia sialis) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des turdidae, mesurant 16,5 à 19 cm. (Source : Wikipédia)