Bâtiments durables
L'Université de Montréal priorise le développement durable dans la conception de ces nouvelles constructions. Découvrez plusieurs bâtiments d'envergure conçus en ce sens.
Le campus MIL
Le Campus MIL, répond aux critères de développement durable, notamment en évitant d’entamer les milieux naturels du campus de la montagne, en ayant obtenu la certification LEED-OR en 2022, en revitalisant un secteur désaffecté en plein cœur de la ville, avec le projet éphémère.
En 2024, le campus MIL reçoit le prix d'aménagement international grâce à son projet de parcs éponges permettant de récolter l'eau de pluie installés sur le campus.
Deux toits verts au Campus MIL
En août 2021, pour contribuer à la réduction des ilots de chaleur urbains et à la rétention des eaux pluviales, deux toits verts ont été installés sur près de 800 mètres carrés au-dessus du Complexe des sciences.
Le centre sur la biodiversité de l'UdeM
Le Centre sur la biodiversité de l’université de Montréal, a reçu la certification LEED Canada Or délivrée par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Parmi les caractéristiques contribuant à cette désignation, on peut citer le toit vert, la récupération des eaux de pluies pour les chasses d’eau et un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.
Centres de la petite enfance - UdeM
En 2024, les Centres de la Petite Enfance de l’Université de Montréal ont reçu le niveau Excellence à la Certification CPE durable, récompensant l’engagement des équipes encadrantes et des parents.
La certification CPE durable a été créé il y a une dizaine d’années par l’organisme ENJEU.
Les CPE de l’UdeM font parties des rares garderies du Québec ayant atteint le plus haut niveau de certification.
Tous les locaux et le mobilier du centre, de la cuisine à la grande salle de motricité, répondent aux critères de développement durable les plus exigeants, incluant un système de chauffage et de climatisation géothermique.
Le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a obtenu en 2014, la certification la certification LEED-NC de niveau Or.
Les principales mesures intégrées sont : récupération d’énergie, réduction de la consommation d’eau potable de plus de 30 %, mise en place de mesures de vérification et d’optimisation de la consommation en eau et énergie (IPMVP), revitalisation du parc Guy-Frégault à la suite des travaux de l’entrepreneur, gestion des eaux pluviales, mise en service de base et améliorée, refroidisseur sans CFC, protection de la couche d’ozone, contrôle et vérification, qualité des environnements intérieurs, centrale du gaz carbonique, plan de gestion de la qualité de l’air intérieur, matériaux à faible émission, contrôle des sources de polluants intérieurs, lumières naturelles, etc.