LA REF
Ressources écoresponsables pour la formation
Explorer les enjeux de durabilité et faire le lien avec sa discipline ou son champs de recherche
Cette plateforme est destinée à tous les membres de la communauté universitaire souhaitant s'informer sur la durabilité, ses enjeux et les façons de les aborder dans toutes les disciplines.
Vous y trouverez du contenu expliquant l’intérêt d’intégrer les enjeux de durabilité dans les cours, programmes et formations, des méthodes et des approches pour vous accompagner dans la démarche ainsi que des ressources pour compléter les cours ou vous inspirer autour des concepts comme le développement durable, la transition socio-écologique, les limites planétaires, la justice environnementale et l'économie circulaire.
Pourquoi? La pertinence
Pertinence du DD dans le parcours universitaire
Développer une approche critique du DD
Comment? Méthodes et exemples de réalisation
Traduire le DD dans sa discipline
Proposer des formes éducatives adaptées au DD
Intégrer le DD dans son environnement
Un exemple - Culture de pommes de terre
Quoi? Les thématiques interdisciplinaires
Biodiversité
Économie circulaire
Mobilité
Avec qui? Les acteurs et actrices
Établissements d'enseignement
Organismes universitaires
Organismes québécois
Pour aller plus loin
Littérature pédagogique
Textes de Loi
Littératures diverses
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Contributions
Cette plateforme est le fruit d’une collaboration entre les membres du corps enseignant et les professionnelles et professionnels de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal, membres du groupe de travail Enseignement et formation de CLAD[1].
[1] Le projet CLAD, du Laboratoire d’innovation de l’Université de Montréal, en partenariat avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, cherche à favoriser l’émergence de connaissances qui aideront à faire face de manière durable aux défis socio-environnementaux et humanitaires actuels et futurs, notamment en stimulant l’enseignement et la formation.