Nos prix et distinctions
2024
2024 - Éric Montpetit est nommé conseiller au CRSH
Éric Montpetit, professeur au Département de science politique et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM, a été nommé conseiller au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ces enjeux sont les changements climatiques, l’énergie, et plus encore. En 2006, il reçoit le prix Lynton Keith Caldwell de l’APSA, pour son livre Misplaced Distrust, désigné meilleur ouvrage sur les politiques environnementales.
2024 - La FAS remet des prix à sa communauté
Lors de l’évènement Inspiration et engagement, la Faculté des arts et des sciences (FAS) de l’UdeM a décerné des prix dont 4 lauréats ont des fonctions en lien avec le développement durable :
Shawn Collins, professeur titulaire au Département de chimie, lauréat d’un Prix d’excellence en enseignement de la FAS.
Violaine Jolivet, professeure agrégée au Département de géographie, récipiendaire d’une Médaille d’excellence en recherche de la FAS.
Kevin Wilkinson, professeur titulaire au Département de chimie, reçoit le prix de contribution au fonctionnement de l’institution de la FAS.
Gabriel Lanthier, gestionnaire à la Station de biologie des Laurentide, reçoit la mention Coup de coeur.
2022-2023
2023 - Prix Leaders en mobilité durable: l’UdeM reçoit le prix Fédérateur
L’Université de Montréal est lauréate du prix Leaders en mobilité durable 2023 dans la catégorie Prix Fédérateur, remis par les Centres de gestion des déplacements du grand Montréal.
2023 - Prix d'excellence en enseignement - Coup de coeur pour Alexandre Beaudoin
Le 22 août 2023, Alexandre Beaudoin a reçu le prix d'excellence en enseignement - Coup de coeur, de l'Université de Montréal pour le corridor écologique Darlington.
2023 - Annie Pullen Sanfaçon, lauréate du collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science
Professeure à l’École de travail social de l’Université, Annie Pullen Sansfaçon est une chercheuse réputée spécialisée dans les questions de genre chez les jeunes. Elle est également conseillère spéciale du vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples et codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité.
2023 - La diplômée en droit Emmanuelle Atongfor lauréate du prix Rosalie-Silberman-Abella 2023.
Cette distinction reconnaît les personnes les plus susceptibles d’exercer une influence positive en ce qui a trait à l’équité et à la justice sociale, que ce soit au pays ou à l’étranger. Cofondatrice de l’Organisation des étudiant(e)s noir(e)s de l’UdeM, Emmanuelle Atongfor s’est engagée dans plusieurs projets durant ses études.
2023 - Sandro Échaquan – Prix de l’engagement bénévole
Premier infirmier praticien spécialisé de première ligne du Québec d’origine autochtone et cofondateur du premier centre de pédiatrie sociale en communauté autochtone, Sandro Échaquan s’engage jour après jour à améliorer la qualité, l’accessibilité, l’équité et la sécurité des soins pour les Premières Nations, Inuites et Inuits.
2023 - L’Association des facultés de médecine du Canada récompense deux professeurs de l’UdeM
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) décerne deux de ses prix annuels 2023 le 16 avril, à des professeurs de l’UdeM. Le Prix international AFMC-Charles Boelen pour la responsabilité sociale est remis à Ahmed Maherzi tandis que Julie Bruneau obtient le Prix d’humanisme AFMC-Gold.
2023 - Un étudiant de l’UdeM est l’un des premiers lauréats des bourses Action climatique
Grâce à la bourse Action climatique, le doctorant en science politique Philippe Gajevic Sayegh participera aux efforts du Québec dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
2022 - Des professeurs à l’Ordre de l’excellence en éducation
Professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et de l’ESPUM, Malek Batal s’intéresse aux liens entre les systèmes alimentaires et la santé de l’environnement.
Recteur de l’UdeM de 2010 à 2020, Guy Breton a contribué à l’essor et à la reconnaissance de l’établissement aux échelles nationale et internationale.
Marie-Odile Magnan, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation de l’UdeM. Experte en sociologie de l’éducation, de l’immigration et de la jeunesse, elle s’intéresse aux inégalités scolaires, du primaire au postsecondaire.
2022 - Charles Picard-Krashevski est lauréat du prix Humain-Nature de l'ACFAS
L’étudiant de maîtrise en biologie Charles Picard-Krashevski remporte le prix Humain-Nature du concours La preuve par l’image. C’est sa photo «Versant vert dans les tourbières» qui lui aura permis de recevoir ce prix parrainé par Espace pour la vie, accompagé d’une bourse de 2000 $.
2022 - Roxane Maranger est lauréate du prix Michel-Jurdant de l'ACFAS
La professeure titulaire du Département de sciences biologiques Roxane Maranger reçoit le prix Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement. Écologiste des écosystèmes aquatiques, elle est reconnue pour ses recherches sur les grands cycles biogéochimiques, particulièrement celui de l’azote.
2022 - Stanley Volant figurent parmi les nouvelles nominations de l’Ordre du Canada.
Le Dr Stanley Vollant, diplômé de la Faculté de médecine en 1994, est reçu membre en raison d’une carrière exemplaire en tant que premier chirurgien autochtone au Québec devenu source d’inspiration pour les jeunes générations des Premières Nations.
2022 - Pierre Picard reçoit une médaille Premiers Peuples - Premières Nations
Pierre Picard, chargé de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’UdeM, a obtenu la médaille Premiers Peuples - Premières Nations 2022. Décernée par le lieutenant-gouverneur du Québec, cette distinction vise à reconnaître l’apport important de membres des Premières Nations et de la nation inuite au rayonnement de leur communauté ou des Premiers Peuples, au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.
2022 - Marc-André Verner reçoit le prix V. E. Henderson, de la Société de toxicologie du Canada
Marc-André Verner, professeur en santé environnementale à l’UdeM, a reçu le prix V. E. Henderson, de la Société de toxicologie du Canada. Il s’intéresse particulièrement à l’analyse du risque lié à l’exposition aux contaminants de l’environnement chez les femmes enceintes et les enfants.
2022 - Maxime Bourgault obtient les grands honneurs
Maxime Bourgault reçoit le prix Best of the Best Red Dot Award 2022, d'un des plus grands concours de design au monde, pour le concept d'une borne de protection en béton écologique destinée aux entrées des rues piétonnes, visant à sécuriser et végétaliser les entrées des rues, communiquer de l’information aux usagers et les accueillir.
2022 - Doctorat honoris causa à Pratima Bansal
Remise d'un doctorat honoris causa le 26 août 2022 à Pratima Bansa, professeure de développement durable et de stratégie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en durabilité des entreprises à l’Ivey Business School de l’Université Western depuis 1999.
2022 - La Médaille du Gouverneur général est remise à Ronald F. Williams
L’Association des architectes paysagistes du Canada remet la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2022 au professeur honoraire Ronald F. Williams.
2022 - Dana Simon obtient le troisième prix du Fonds Nature et technologies
Dana Simon reçoit le prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec, elle est coordonnatrice de recherche au Département de chimie de l’UdeM. Diplômée en biologie moléculaire et en chimie environnementale, elle travaille étroitement avec le professeur Sébastien Sauvé sur le projet ATRAPP, importante initiative de recherche sur les algues bleu-vert.
2022 - Michel Labrecque fait son entrée à l’Ordre national du Québec
Michel Labrecque, professeur au Département de sciences biologiques et membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en biologie végétale est décoré de l’Ordre national du Québec.
2022 - Simone Caron remporte la bourse Fernand-Seguin
L’étudiante de maîtrise en géographie à l’UdeM Simone Caron a été proclamée grande gagnante du concours 2022 de la bourse Fernand-Seguin. C’est son article Les champignons à la rescousse qui lui aura permis d’obtenir les honneurs et le premier prix, d’une valeur de 15 000 $
2022 - Prix du recteur
Coup de coeur pour Claudel Pétrin-Desrosiers, gestionnaire d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine. Elle est la première médecin à donner un cours consacré à l’urgence climatique en vue de créer le système de santé carboneutre de demain.
Le prix engagement pour Alexandre Estebe, agent de promotion aux résidences de l’UdeM où il est représentant de la Banque alimentaire depuis 2 ans.
Le prix Diversité, qui récompense les projets et les pratiques qui encouragent et valorisent la diversité et l’inclusion dans la communauté universitaire, a été accordé à Myldred Larathe, technicienne en gestion des dossiers étudiants à la Faculté de pharmacie.
2022 - Prix Institutions au projet Changer les règles du jeu, de Katherine Frohlich
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a remis, à son 16e gala annuel, le prix Institutions au projet Changer les règles du jeu, de la professeure de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Katherine Frohlich.
2021-2020
2021 - Gilles Vincent devient membre de l'Ordre du Canada
Gilles Vincent, diplômé du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences en 1978 et 1983, devient membre en raison de son leadership dans la communauté des jardins botaniques et pour avoir fait progresser le domaine des phytotechnologies au Canada et à l’étranger.
2021 - Pierre Legendre décoré de l’Ordre du Canada
Pierre Legendre, professeur au Département de sciences biologiques, reçoit le titre de membre pour avoir repoussé les limites de l’écologie des communautés en tant que pionnier de l’écologie numérique et pour son généreux travail de mentor.
2021 - Les professeurs Sylvie Belleville, Céline Bellot, Jacques Brodeur et Émile Lévy récompensés par l'ACFAS
L’Université de Montréal a récolté 4 des 10 prix de l’Acfas destinés aux chercheurs et chercheuses et remis à son gala annuel.
2021 - Les écoles d’été du CÉRIUM, une ouverture sur le monde
Le Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal reçoit le Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes. «Droit international européen et comparé de l’environnement»: voilà l’activité qui est à l’origine de ce qui allait devenir les écoles d’été du Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
2021 - Gérard Beaudet est lauréat du prix Ernest-Cormier
Le prix Ernest-Cormier est remis à Gérard Beaudet, professeur à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement. Il a été l’un des premiers chercheurs québécois à s’intéresser à la question de la mobilité en urbanisme.
Marie-Andrée Fallu, lauréate des prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2021 du FRQNT
Marie-Andrée Fallu, coordonnatrice et agente de liaison du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) reçoit le premier et le second prix du Fonds de recherche du Québec ‒ Nature et technologies (FRQNT).
2021 - Audréanne Loiselle lauréate du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas
Audréanne Loiselle, candidate au doctorat en sciences biologiques, a gagné dans la catégorie audio pour son projet intitulé «La symphonie des milieux humides», au concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.
2021 - Anne-Marie Mes-Masson et Sébastien Sauvé reçoivent un prix de l'ACFAS
Anne-Marie Mes-Masson, professeure à la Faculté de médecine, reçoit le prix Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé.
Sébastien Sauvé, vice-doyen à la recherche et à la création et professeur au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, remporte le prix Michel-Jurdant pour les sciences de l’environnement.
2020 - Guy Breton reçoit le prix du mont-royal
Reconnu comme un ardent défenseur de cette montagne durant toute la durée de son mandat, de 2010 à 2020, le recteur émérite de l’Université de Montréal Guy Breton s’est vu décerner le Prix du Mont-Royal au cours d’une cérémonie virtuelle. Cette cérémonie est organisée depuis 2005.
Découverte scientifique de l'année 2020
2020 - Deux équipes de l'UdeM ont réussi à faire cohabiter deux composantes à priori incompatibles dans une batterie aux ions de lithium: un liant issu des résidus forestiers et un électrolyte à base d'eau. Leurs activités ont été désignées découverte scientifique de l’année 2020 par Québec Science.
Le campus MIL remporte deux prix prestigieux
Depuis l’élaboration des plans et devis du Complexe des sciences du campus MIL, il était envisagé que le projet reçoive une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Desing). C’est maintenant confirmé puisque le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a remis la certification LEED Or au bâtiment inauguré à l’automne 2019.
La biodiversité et la gestion des terrains à l’UdeM récompensées
2020 - L’Université de Montréal est reconnue comme l’un des meilleurs établissements d’enseignement supérieur dans le monde quant à sa biodiversité et la gestion de ses terrains.
L’Ordre du Canada pour Peter Jacobs
2020 - Peter Jacobs, professeur émérite de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement, est nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’architecture de paysage au Canada et pour son engagement en faveur de la responsabilité environnementale et du développement durable.
Le corridor écologique Darlington récompensé
7 octobre 2020 - Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a remis le prix Organisation innovante au projet du corridor écologique Darlington, un projet d'infrastructure naturelle piloté par l’Unité du développement durable (UDD) de l'UdeM, en collaboration avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Le corridor écologique Darlington a été imaginé par le conseiller à la biodiversité Alexandre Beaudoin afin de permettre à la faune du mont Royal de se déplacer vers d’autres espaces verts de Montréal.