Camp de jour
Camps de jour du campus MIL
Les Camps de jour du CEPSUM accueillent vos enfants au campus MIL de l’UdeM, l’un des sites universitaires les plus avant-gardistes en Amérique du Nord. Jetez un coup d'oeil aux Éco-camps.
Camps Biodiversité du CEPSUM
Les animaux, les insectes et la nature intéressent votre enfant? Proposez-lui le camp de jour biodiversité en compagnie de naturalistes connaissant la faune et la flore du mont Royal!
Camps les amis de la montagne
Le camp de jour des Amis de la montagne se déroule chaque été au cœur du merveilleux parc du Mont-Royal. Les jeunes passent la semaine dehors à découvrir le patrimoine naturel et historique du mont Royal à travers des randonnées, des grands jeux et des activités d’exploration en nature.
Visite du campus
La visite du Campus est primordiale pour se familiariser avec la richesse de l’écosystème urbain au cœur du mont Royal. Découvrir la forêt nourricière, le milieu forestier, les jardins et le Corridor écologique Darlington.
CPE durable
L’UDD est impliquée auprès du CPE de l’UDEM.
Le CPE de l’Université de Montréal accueille quotidiennement 160 enfants, dans ses 2 installations. Situé en milieu de travail pour les enfants des employés et étudiants de l’UdeM. Sa localisation géographique facilite l’accessibilité (Métro Édouard Montpetit) et permet aux enfants de profiter de l’environnement de la montagne et des grands espaces verts.
Des structures ont été aménagées spécialement pour les enfants pour les initier sécuritairement au jardinage et à la plantation d’arbres.
2024 - Le CPE reçoit le niveau Excellence à la Certification CPE durable
Cap campus
Chaque été, Cap campus (anciennement Projet SEUR) accueille des élèves du secondaire sur les campus afin de les sensibiliser aux études et à la recherche à travers des activités variées. L’UDD y participe et y vulgarise les concepts de durabilité, transition écologique et résilience climatique.
Écosystème DD ou laboratoire vivant
L’écosystème du développement durable est constitué de projets émanant du plan d’action de l’Université ou d’autres intervenants qui sont menés par une étudiante ou un étudiant dans un contexte crédité.
Des dizaines de projets par an sont ainsi élaborés et réalisés en collaboration avec les départements et les professeurs concernés et même de manière interdisciplinaire lorsque le sujet le permet.
Ces projets doivent obligatoirement comporter un objectif de formation en développement durable.
Par exemple, les étudiants de la Faculté de l’aménagement ont collaboré à la réalisation du Corridor écologique Darlington.
Université d'été
L’Université d’été en biodiversité a pour but de démystifier, de vulgariser et de faire comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts et d’acteurs du milieu. Destinée au grand-public, elle a pour but de l’encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent.
Projet réalisé avec les professeurs et professeures de l’UdeM, leurs étudiantes et étudiants et les représentants des organismes communautaires actifs en environnement.
Cette activité est aussi un partenariat avec les Amis de la montagne.
D'autres implications
Découvrez plusieurs autres gestes posés par l'UdeM en lien avec le développement durable.
Toutes les bonnes nouvelles à connaître!