MON ÉCOLABO
Objectifs du programme
Occupant une étendue importante de l’infrastructure de l’Université de Montréal, les laboratoires d'enseignement et de recherche sont de forts consommateurs de ressources énergétiques et produisent des quantités considérables de matières résiduelles.
Néanmoins, le monde de la recherche académique en laboratoire reste encore en marge des principes de développement durable, et l’UdeM n’échappait pas à cette observation. Quelques initiatives isolées et localisées ont certes vu le jour, mais aucun projet sérieux s’inscrivant dans la durée n’avait été mis en place. C’est dans ce contexte que le projet MON ÉCOLABO a vu le jour à l’hiver 2013. Le but était de proposer des outils simples, clairs et stimulants pour permettre une gestion écoresponsable des laboratoires de recherche et des bureaux connexes, ainsi que d’assurer un soutien dans l’implantation, le suivi et la reconnaissance de ces gestes concrets. Le projet MON ÉCOLABO vise donc à réduire notre empreinte environnementale et à améliorer nos conditions de travail et ce, sans compromettre la recherche effectuée par les laboratoires. Le tout à moindre coût.
Joindre l'équipe de MON ÉCOLABO : ecolabo@umontreal.ca
Niveaux de certification Exemples d'initiatives et labos certifiés
Découvrez différentes pratiques durables à adopter dans les laboratoires, soit :
- Réduire et recycler des déchets plastiques
- Réduire sa consommation d'énergie
- S'approvisionner durablement
Pour la récupération de biens de laboratoire (matériel et mobilier) à des fins de redistribution et de réutilisation, rendez-vous sur la plateforme OREL
Lisez notre bande dessinée conçue par l'étudiant Tim Nguyen sur MON ÉCOLABO.
TÉLÉCHARGEZ