Temps des Fêtes
La période des fêtes est arrivée avec son cortège de consommation. Vous aimeriez changer un peu vos habitudes mais vous ne savez pas par où commencer?
Voici quelques pistes pour faire des choix plus durables pendant le temps des fêtes!
Faisons l'arbre de Noël
Un sapin « naturel » ou un sapin en plastique? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question… Sachez que le sapin naturel est un choix plus écologique, s’il respecte certaines conditions simples. Pour en savoir plus lisez cet article très bien détaillé de la Fondation Suzuki.
Pour la décoration, préférez des guirlandes électriques avec des ampoules DEL homologuées Energy Star et des articles réutilisables d'une année à l'autre. Et après? Ne manquez l’article Que faire du sapin naturel après les fêtes...
Et les cadeaux...
Que doit-on glisser dans ces petits souliers… des joujoux par milliers… et des emballages à n’en plus finir. Sachez que les emballages métallisés ne sont pas recyclables, il faut les envoyer au rebus (comme les verres à vin et les boules de Noël cassés de même que les bouchons de liège). Préférez de jolies boites réutilisables d’une année à l’autre ou un emballage originale en furoshiki.
Enfin, préférez des cadeaux utiles ou de seconde main à des attrapes poussières qui finiront dans un rangement... Pourquoi pas un livre, une tasse réutilisable, des dosettes à café réutilisable… ou d’autres cadeaux?
Partagez-nous vos suggestions: durable@umontreal.ca
Passons à table
Au menu, en entrée, pourquoi ne pas commencer par des huîtres? Bonnes pour la santé, riches en vitamines, minéraux, protéines et oméga-3, les huitres sont nourries naturellement par le plancton contenu dans l’eau. Ce fruit de mer n’est pas en voie de disparition et constitue un choix encore plus écolo s’il provient de la côte atlantique.
On continue les réjouissances avec une bonne dinde bio, élevée en plein air. La viande blanche ayant un impact environnemental beaucoup plus faible que le bœuf. Préférez les petits éleveurs du Québec.
Si vous préférez du poisson, sachez que le saumon sauvage est menacé du fait de sa surexploitation. Préférez alors le saumon produit en élevage clos, c’est-à-dire des techniques de production qui ne renvoient pas les eaux des étangs de production dans les rivières ou océans. Les logos BAP (Best Aquaculuture Practice), MSC (Marine Stewardship Council), Ocean Wise ou encore Fourchette bleue sont des gages de qualité. Renseignez-vous auprès de votre poissonnier ou sur le web.
Des légumes locaux de saison seront parfaits pour accompagner le tout. Pourquoi ne pas les acheter dans un marché public?
Et pourquoi pas un Noël végé ou végane?
Repus mais pas tout à fait, voici venu le temps des desserts. Si le temps manque, les gâteaux pourront être achetés chez un artisan-pâtissier de votre quartier.
Du chocolat avec tout cela? Difficile de le trouver localement… Qu’à cela ne tienne, optez pour un produit équitable et biologique de surcroît. Notre préféré? Un minimum de 80% de chocolat c’est-à-dire que le principal ingrédient (le premier sur la liste) n’est pas du sucre. Attention aussi à l’ingrédient « graisse végétale » qui cache de l’huile de palme dont l’exploitation industrielle détruit de vastes pans de forêts pour créer des monocultures de palmiers à huile. Plus le chocolat est de qualité, moins vous aurez de chance qu’il soit coupé avec de l’huile de palme.