Bilans et rapports
Bilan du plan d’action 2021-2023
Le PADD 2021-2023 a permis à l’Université de Montréal de poser les fondations d’une véritable culture du développement durable au sein de sa communauté. Organisé autour de neuf thèmes stratégiques répartis en quatre volets inspirés de la certification STARS, le plan a mis en lumière les secteurs clés où l’Université peut avoir une influence significative pour faire progresser la durabilité.
Faits saillants du bilan
- L'UdeM s'engage à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025.
- Mobilisation communautaire : Création de l’écoescouade, lancement d’une infolettre écoresponsable, et organisation de campagnes de sensibilisation, notamment sur la réduction des contenants à usage unique et la gestion des matières résiduelles.
- Formation et sensibilisation : Développement de parcours éducatifs comme le concours ODD, organisation de quatre ateliers sur l’écoresponsabilité en recherche, et intégration des principes de durabilité dans les formations en approvisionnement.
- Initiatives en alimentation durable : Engagement envers une offre alimentaire plus éthique et durable sur les campus, avec un accent sur la réduction des impacts environnementaux.
Aujourd’hui, sur les 46 actions du Plan d’action en développement durable, 100% ont été complétées ou sont en voie de l’être.
Le plan en 46 actions
THÈME 1 - Faciliter l’intégration des principes du développement durable à l’Université de Montréal
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeM | Identification d’indicateurs par le Comité de direction | Reddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel | Les indicateurs sont présentés dans le bilan du PADD 1.STARS niveau argent en 20222.L’UdeM sera carboneutre en 2040 suite à l’engagement pris par le recteur Guy Breton. |
Développer et offrir de la formation en DD pour les employé.e.s concernés dans le cadre de leurs fonctions | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente 2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue) 3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement 4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche | 100% des étapes | 3 secteurs prioritaires identifiés: Approvisionnement; Gestion des espaces extérieurs; Gestion des matières résiduelles Une formation en approvisionnement responsable montée par l’UdeM, l’UQAM et McGill à l’intention des acheteurs et acheteuses a été dispensée. Les employés et employées des approvisionnements ont accès aux formations et outils de l’Espace de concertation sur les pratiques en approvisionnement responsable (ECPAR). Des fiches techniques sur la gestion des espaces extérieurs ont été élaborées à l’intention des employés et employées de terrain (en cours). 4 ateliers sur l’écoresponsabilité en recherche ont été tenus. |
Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusion | Mise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP | En continu Selon les plans ÉDI et RPP | |
Assurer l’intégration du DD dans les services par la nomination ou l’embauche de ressources humaines dédiées | Proportion de postes identifiés et comblés dans les secteurs ciblés et ressources d’appoint pour projets spéciaux pour soutenir l’intégration du DD : ÉDI (1 poste); UDD (2 postes); DI (6 postes); DF (3 postes) | 100% des postes comblés | Des nouveaux postes ont été créés pour soutenir l’intégration du développement durable dans tous les services et Facultés :
|
Coordonner et faire dialoguer les acteurs qui travaillent sur les enjeux de DD à l'UdeM | Création d'une entité consultative agile sur la transition écologique | Modèle mis en place | Un groupe de travail décisionnel sur les enjeux de durabilité a été formé. |
Augmenter la proportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODD | Proportion de politiques, directives et règlements qui intègrent les ODD | 15% | 18% des politiques, directives et règlements intègrent les ODD dépassant l’objectif initial de 15%. |
Informer et sensibiliser la communauté sur les enjeux et les bonnes pratiques en développement durable | Proportion de la communauté qui se dit sensibilisée aux enjeux du DD | 70% | Lors d'un sondage sur la planification stratégique réalisé en 2023, plus de 80% de notre communauté universitaire a répondu souhaiter que l'UdeM devienne un leader en développement durable. Création de l’infolettre écoresponsable Envoi d'un sondage à 4000 personnes sur la culture du développement durable Participation de l'UDD à la 15aine de l'écoresponsabilité Création d’une écoescouade (agents de sensibilisation) Campagnes de sensibilisation multiples : retrait des contenants à usage unique en cafétéria, plastiques des laboratoires au Campus Mil Présence de l'UDD dans des événements campus: journée festive des Grandes retrouvailles, Foire de l'engagement étudiant Parution d'articles dans UdeM Nouvelles et les médias québécois à propos de réalisations de l'UDD |
Identifier, diversifier et augmenter les sources de financement pour les projets en DD (Infrastructures et autres) | Veille et création d’un registre des programmes de subvention | Registre créé et maintenu à jour | Un registre a été créé sur OneNote pour utilisation interne |
THÈME 2 - Contribuer à l’intégration du développement durable dans la formation et la recherche
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la recherche | Diffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeM | Énoncé diffusé | Voir la déclaration annuelle du recteur 2022 |
Valoriser : reconnaître, inciter, promouvoir et faire rayonner la recherche et l'enseignement du DD | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Accompagner les facultés et départements dans la traduction du DD 2. Reconnaître les formations réussies au travers du ou des cours/module 3. Rendre les cours identifiés en DD visibles à l’interne et à l’externe 4. Faire rayonner les activités de recherche en DD 5. Créer un programme de bourse pour les projets étudiants en DD 6. Réaliser des événements en lien avec le DD | 100% des étapes | Mise en place d’un processus d'évaluation périodique intégrant les critères d'écoresponsabilité Badges « mes certifs » Pérennisation du concours ODD et organisation de diverses activités (congrès ACFAS, maillage, participation à divers forums) Mise en place de l’éco-escouade Mise en place du Parcours RECI Lancement d’une campagne de philanthropie sur la santé Organisation d’activités avec les regroupements (CIRODD, CQMF) Projection de films et organisation de |
Outiller les enseignants et les chercheures afin de les aider à introduire le DD dans leurs cours et leurs recherches | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Concevoir des outils d'aide à l’enseignement et à la recherche qui sont innovants et interactifs 2. Cartographier des initiatives, études de cas, ateliers, jeux de rôles 3. Souligner les efforts des enseignants et chercheurs qui intègrent du DD à travers leurs cours et leur recherche 4. Favoriser les maillages 5. Développer un référentiel de compétence en DD | 100% des étapes | Création de la serre-école, un laboratoire vivant pour l’éducation, l’expérimentation et l’engagement social, situé sur le site des Projets éphémères Mise en place des cours HORizon Lancement des Balados et ressources sur l’écoanxiété Offre d’outils et d’accompagnement par le CPU |
Outiller les chercheurs dans le but de reconnaître ou d'intégrer le DD dans leurs thématiques et leurs pratiques de recherche | 1. Nombre de personnes (chercheurs et équipe de recherche) ayant interagi avec les programmes de soutien à la recherche 2. Proportion des équipes disposant d’équipements de recherche ayant produit un plan de remplacement des équipements scientifiques | 1. 100 personnes 2. 100 % | Réalisation de rencontre individualisée avec les chercheurs et chercheuses Appui aux initiatives intersectorielles Utilisation du guide d’accompagnement en écoresponsabilité Création du Registre des infrastructure et des équipements (RIÉ) Appel à projet en infrastructure Expansion du programme Mon Écolabo |
Initier un laboratoire vivant du DD | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Consulter la communauté pour sonder ses besoins; identifier des grands enjeux 2. Analyser les besoins des projets existants construits en co-création, co-construire des projets avec les communautés et/ou partenaires qui nous entourent 3. Mettre en place un mécanisme de soutien (financement en vue de la réalisation) 4. Partager des connaissances avec la communauté; inviter des représentants des communautés de proximité 5. Organiser une foire de projet en DD où des organisations de la communauté viennent rencontrer des étudiants et des professeurs | Modèle mis en place | Diffusion des résultats du sondage aux étudiants Présentation de l’écoresponsabilité lors des journées de la recherche Création d’une serre-école au campus MIL Appel à projets en infrastructures Mise en place des projets ParcEx du VRPCI |
THÈME 3 - Lutter contre les changements climatiques
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040 | Plan de réduction approuvé par le Comité de direction | Plan de réduction approuvé | L’Université de Montréal a calculé son empreinte carbone grâce à la collecte de données par l’UDD auprès des différents services. Ces données et la méthodologie ont été vérifiées par une tierce partie indépendante. Afin de décarboner les activités de l’Institution, un plan de réduction des GES a été établi. Enfin, un Écosystème des données a été mis en place pour obtenir un suivi précis de la performance environnementale de l’UdeM. |
Compléter le bilan carbone de l'UdeM pour les « scopes » 1 et 2, et le faire vérifier par une tierce partie | Bilan carbone complété et vérifié pour les « scopes » 1 et 2 | Bilan carbone complété et vérifié | Bilan carbone de l'UdeM |
Développer des outils permettant à chaque membre de la communauté UdeM de mesurer son empreinte carbone personnelle et de contribuer à la réduction de l'empreinte UdeM | Nombre de personnes ayant utilisé le calculateur d’émissions GES dans le cadre d’un projet pilote | 100 personnes | L'UdeM souhaite aider sa communauté à réduire son empreinte carbone grâce à l'application Votre empreinte développée par l’UDD. Le calculateur d'émissions de GES aide à mieux déterminer son empreinte carbone pour les déplacements pendulaires et professionnel et l’alimentation (à partir d’une recette ou d’une simple photo de son plat!). Il est également possible de calculer l’empreinte carbone des repas servis chez Local Local et au café étudiant La Planck. |
Produire un plan de remplacement du matériel roulant et des autres équipements à essence dans les facultés et services concernés | Proportion de facultés et services disposant d'une flotte de véhicules et d’équipements à essence ayant produit un plan de remplacement | 100% | Dans l’objectif de faciliter l’électrification de la flotte de véhicules, un guide de remplacement du matériel roulant a été créé. |
THÈME 4 - Gérer le parc immobilier de façon durable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire 2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel | 100% des étapes | Les meilleures pratiques ont été intégrées au guide de référence conceptuel du Campus MIL pour renforcer les lignes directrices en développement durable. Cela concerne directement la protection de la biodiversité ainsi que la gestion des matières résiduelles (GMR). |
Assurer des ressources spécialisées à la direction des immeubles pour le suivi des dossiers en DD | Nombre d’employés dédiés dans les secteurs identifiés (Efficacité énergétique; Gestion des matières résiduelles; bâtiment durable et certifications) | 6 employés | Ingénieure en mécanique, DGPI; ingénieur en électricité, DGPI; ingénieure en infrastructures (civil), DGPI; Conseiller en gestion de l’énergie - Division des Services Techniques; Chargé de projet - Architecte paysagiste – DI – DSC/ voirie-terrains; Chargée de projets en environnement - Division des Services à la Communauté (DSC) |
Adopter un plan de gestion des matières résiduelles | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Plan de gestion des matières résiduelles adopté par la direction des immeubles 2. Déploiement du service de collecte des matières compostables | 100% des étapes | La Direction des immeubles a adopté un plan de gestion des matières résiduelles et met progressivement en place un service de collecte du compost dans l’ensemble des campus. |
Réduire significativement l’empreinte carbone des bâtiments | Création d’un groupe de travail sur la carboneutralité des bâtiments | Groupe de travail créé et actif | Fin du plastique à usage unique dans les services alimentaires Création d'un groupe de travail sur la carboneutralité des bâtiments Obtention du LEED-Or pour le complexe des sciences du campus MIL |
THÈME 5 - Promouvoir la mobilité durable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Mesurer et réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive) 2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI) | 100% des étapes | L’Université de Montréal a mesuré l’empreinte carbone des déplacements professionnels, en collaboration avec UdeM International. En 2023/2024, un total de 3 774 tC)2eq a été émis pour environ 2074 trajets aller/retour Paris et Bruxelles ont été les destinations les plus fréquentées Un guide du voyage écoresponsable a été rédigé |
Réaliser une enquête périodique sur la mobilité pendulaire (maison-travail) | Amélioration du niveau de confiance des données | 80% | Une enquête mobilité a été réalisée par l'ARTM auprès de la communauté Udemienne. |
Promouvoir l’adoption de comportements favorables à la mobilité durable auprès de la communauté | Nombre d’initiatives mises sur pied pour favoriser la mobilité durable | 8 initiatives | 2 500 places de stationnements vélos et des stationnements Bixi Des douches 9 bornes de réparations Rendez-Vous Mon Campus à vélo 2023 de Vélo Québec au Campus MIL 20 places équipées de la technologie BIKEEP réputés inviolables Certification Vélosympathique niveau argent Création du projet en économie circulaire Univercyclo et du programme vélo-boulot |
Mesurer systématiquement les émissions de GES liées aux déplacements professionnels | 1. Élaboration d’outils de mesure 2. Amélioration du niveau de confiance des données* | 1. Outils fonctionnels 2. 100% | 1. Le formulaire de déclaration de séjour à l'international a été développé de façon à obtenir des données permettant de le calcul des émissions de GES associées au déplacement déclaré. 2. En une année d'activité, environ 1800 séjours ont été déclarés. Les données obtenues sont fiables, mais ce formulaire ne capte pas 100% des déplacements professionnels. |
THÈME 6 - Verdir nos campus et protéger la biodiversité
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Gérer les espaces verts de façon durable | 1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines) 2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige | 1. Deux nouvelles zones 2. 100% | Six zones de gestion différenciée des espaces ont été mises en places. La première tonte a été repoussée d’un mois et des zones sans tonte ont été établies. Ce projet vise à créer des habitats naturels pour soutenir la biodiversité locale et fournir du pollen et du nectar aux pollinisateurs. 80% des milieux naturels ont été exempts de dépôt de neige (qui peut être contaminé par divers polluants -sels de voiries, pollution liée au trafic automobile, etc.). |
Augmenter la canopée et poursuivre la plantation d’arbres sur le campus | Proportion d’arbres plantés ayant survécu | 90% des arbres plantés depuis 2019 | Depuis 2019, 93% des arbres plantés ont survécu, soit environ 100 arbres morts sur 1 479 arbres. Le 100 000ème arbre du Plan d’action forêt urbaine de la Ville de Montréal a été symboliquement planté dans la cour d’honneur du pavillon Roger-Gaudry. |
Soutenir et contribuer à la biodiversité (faune et flore) | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Réalisation d’un aménagement à partir de plantes indigènes (liste des espèces permises sur le mont Royal) 2. Adoption d’un programme pour rehausser et protéger les habitats de la faune présente 3. Réalisation de jardins des plantes médicinales autochtones | 100% des étapes | Un aménagement avec des plantes indigènes a été réalisé au seuil d’Édouard Montpetit et Chemin de la rampe. Un jardin de plantes médicinales autochtones a été aménagé au seuil Décelle et Chemin de la Polytechnique. |
Contrôler les espèces exotiques envahissantes (EEE) | 1. Élaboration d’un plan d'intervention uniformisé à l'échelle des campus 2. Nombre d'activités reliées à l'éradication | 1. Adoption du plan 2. Deux activités | Une cartographie des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) est en cours de réalisation. Des activités de cohésion d’équipe, telles que la plantation d'arbres ou l'éradication des EVEE sont régulièrement proposées au personnel de l’UdeM. |
Réduire les ilots de chaleur en intégrant des poches de biodiversité | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Réalisation d’un projet pilote de conversion d’une surface asphaltée du 20 m2 en poche de biodiversité (déminéralisation) 2. Ajout de bacs de plantations dans les stationnements 3. Évaluer la possibilité d’aménager des places de stationnement intégrant la gestion des eaux pluviales en surface (projet pilote) | 100% des étapes | Des études de faisabilités pour la réduction des ilots de chaleur sur deux stationnements majeurs ont été réalisées. |
THÈME 7 - Adopter des pratiques d’approvisionnement responsable
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques) | Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérations | Programme intégré dans les opérations | Un programme de recyclage et récupération du mobilier, OREL (Option Réutilisation des équipements de Laboratoires), a été créé afin de redistribuer et réutiliser le matériel et le mobilier de laboratoire. |
Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Adoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Code de conduite adopté | Développé conjointement avec d’autres universités québécoises, le code de conduite adopté par l’UdeM a pour but de préciser aux fournisseurs les attentes en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale. |
Intégrer des critères de développement durable dans les appels d’offres | 1. Des critères de développement durable sont développés pour chaque catégorie d’achat 2. Proportion de nouveaux ordinateurs, écrans et imprimantes, serveurs et commutateurs institutionnels certifiés Energy Star 3. Proportion de produits d’entretien ménager des fournisseurs et de la DI sont certifiés écologiques par un organisme reconnu (30% dans la norme LEED existants) 4. Augmentation du nombre de fournisseurs issus de l’économie sociale 5. Proportion du papier utilisé par le SIUM certifié FSC | 1. Deux critères 2. 100% 3. 80% 4. 25% 5. 100% | Sept critères ont été développés : 1. Recyclabilité 2. Qualité de l'air intérieur Un groupe de travail sur les Pratiques écoresponsables en Technologie de l'information (CPE-TI) a été mis en place. Il conseille l'UdeM sur l'acquisition, l'utilisation et la fin de vie de ses appareils et services TI. L’UdeM s’est engagée dans la démarche Économie sociale j’achète! qui vise à favoriser l’approvisionnement auprès de l’économie sociale. Au 30 avril 2023, l’Institution fait affaire avec 62 entreprises en ÉS, cela représente 2,6% du total des fournisseurs. D’autre part, le papier utilisé au SIUM est certifié FSC (Forest Stewardship Council) à l’exception du grand format. Enfin, les produits utilisés pour l’entretien ménager sont certifiés Écologo, Greenguard ou Green Seal. |
Assurer des ressources spécialisées à la division approvisionnements pour faciliter l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsable | Proportion de gestionnaires de catégories d’achats qui sont responsables de l’intégration de pratiques d’approvisionnement responsable | 100% | Était réalisé À réévaluer |
Participer à des communautés de pratique en approvisionnement responsable | Tous les gestionnaires de catégories d’achat et conseillers en approvisionnement ont participé à des formations et événements organisés par l’ECPAR et le BCI | 100% | En tant que membre de l’Espace de concertation pour les pratiques en approvisionnement responsable (ECPAR), l’UdeM a participé aux différentes formations et différents groupes de travail (émissions de portée 3, achat social) ; et a présenté ses réussites. Également, l’Université a participé à l’élaboration de critères en DD, en collaboration avec le Centre d’acquisitions gouvernementales (Québec) :
|
THÈME 8 - Adopter des pratiques favorisant l’alimentation responsable et les saines habitudes de vie
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du Québec | Proportion d’achats d’aliments québécois | 65% | 65,5 % des aliments et boissons proviennent de la filière local québécoise 90% du poisson est local avec l’ajout du Sébaste et de l’omble chevalier Les efforts pour réduire l’empreinte écologique sont bien là,. Une grande partie du poisson servie est de source locale. Les Services alimentaires proposent des produits UdeM, conçus à base de produits cultivés directement sous la serre-école au Campus Mil et entre les deux tours des résidences universitaires. Ces sites d’agriculture urbaine permettent de cultiver localement des ingrédients comme la citronnelle, la verveine, la lavande, la mélisse ou encore le miel des ruchers présents sur les campus. |
Maintenir la certification Campus équitable | Maintien de la certification Campus équitable | Certification maintenue | Certification maintenue |
Augmenter la surface totale dédiée à l'agriculture urbaine pour les campus | Ajout de sites dédiés à des projets d’agriculture urbaine | 2 sites | 1.Serre de 1000 pieds carrés au campus MIL 2.Entre les deux tours des résidences : lavande et mélisse |
Favoriser la sécurité alimentaire en offrant un plat du jour équilibré à prix abordable | Disponibilité quotidienne d’un plat du jour équilibré et abordable à tous les points de service des services alimentaires de l’UdeM | Offre maintenue | Pour lutter contre la précarité et l’inclusion de toutes et tous, l'Institution propose un plat du jour équilibré à prix abordable. 7 727 de ces plats ont été vendus entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023. |
Augmenter la proportion de repas d'origine végétale | Proportion de repas d'origine végétale (en poids) (intrant) Proportion de l’offre de repas en prédominance avec des protéines végétales (extrant) | 1. 60%
2. 60% | 1. Proportion de repas d’origine végétale (en poids) (intrant) • 78% (2023) 2. Proportion de l’offre de repas en prédominance avec des protéines végétales (extrant) • Nombre de repas : 20 • Repas avec protéines végétales : 12 • Pourcentage : 60% |
S’engager dans une démarche favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communauté | Adoption d’une démarche officielle favorisant le bien-être et les saines habitudes de vie au sein de la communauté | 1. Démarche adoptée 2. Inventaire des mesures en place et à adopter, complété | Pour encourager le bien-être et les saines habitudes de vie, l’Université de Montréal a adopté la Charte de l’Okanagan, intégrant les principes de santé durable dans toutes ses actions. L’Institution a également obtenu la certification Campus équitable, récompensant ses efforts (et ceux des cafés étudiants) pour promouvoir les produits issus du commerce équitable (Fairtrade Canada). |
THÈME 9 - Stimuler l’engagement social en prêchant par l’exemple
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | Statut |
---|---|---|---|
Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeM | Adoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es) | Stratégie adoptée | L'Université de Montréal encourage l’engagement et la collaboration dans des projets écoresponsables. Elle s’est dotée d’une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaitre les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeM |
Élaborer et mettre en œuvre un parcours dans le but de favoriser l'engagement, le bénévolat et l’entrepreneuriat social des étudiant.es | Création d'un projet de reconnaissance de l’engagement social des étudiant.es | Projet réalisé | Le parcours RECI a été mis en place. Une plateforme favorisant l’engagement et la collaboration des étudiants et étudiants en DD est à l’essai. |
Favoriser l'engagement et la collaboration des étudiants en développement durable | Création d’une plateforme permettant la co-création de projets étudiants en développement durable | Plateforme créée | L'écoescouade, une brigade d’étudiantes et étudiants sensibilise régulièrement la communauté aux enjeux de DD et propose des solutions faciles à adopter pour consommer de manière responsable. |
Évaluer la possibilité de créer un programme de bénévolat pour les employés | Définition d’un projet pilote | Projet pilote défini | L’évaluation d’un programme de bénévolat des employé.e.s est en cours sous la forme de deux projets pilotes : un aux RH et l’autre au Bureau d’audit interne. |
Présenter aux donateurs et diplômés les projets en développement durable | Identifier les projets les plus susceptibles d'intéresser les donateurs et les diplômés | Liste créée | L’UdeM a adopté une stratégie pour créer un environnement créatif et innovant autour du campus, en contribuant à la vitalité de quartiers environnants, grâce à des projets impliquant la communauté UdeM et les résidents locaux. À Outremont par ex., la communauté locale peut prendre part aux Projets éphémères, installés sur des terrains de l’UdeM et mis à disposition des jardinières et jardiniers amateurs et expérimentés pour partager leur savoir-faire et leurs valeurs durables. Dans le quartier Parc Extension, de nombreux liens et projets ont été développés avec les communautés locales. Ceux existants ont été consolidés. Enfin, une liste des projets durables a été créée pour intéresser des personnes donatrices et des diplômés de l'UdeM. |
Les actions prioritaires du plan d'action
L'UdeM s'est doté d'un plan d'action en développement durable, celui-ci est composé de 12 actions prioritaires.
Les douze actions
Action | Indicateur / Moyen | Cible au 31/12/2023 | |
---|---|---|---|
1 | Intégrer des indicateurs de DD dans la planification stratégique de l'UdeM | Identification d’indicateurs par le Comité de direction | Reddition de compte incluant les indicateurs dans le rapport annuel |
2 | Développer et offrir de la formation en DD pour les employés concernés dans le cadre de leurs fonctions | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les profils pour lesquels une formation en DD est pertinente 2. Identifier les formations disponibles pour les employés et pour l’externe (formation continue) 3. Intégrer des éléments de développement durable dans des formations existantes en approvisionnement 4. Développer de nouvelles formations pour intégrer des pratiques durables en recherche | 100% des étapes |
3 | Assurer l’engagement de l’UdeM en matière d’équité diversité et inclusion | Mise en œuvre des plans d’action ÉDI et RPP | |
4 | Formuler un énoncé clair sur la volonté institutionnelle de soutenir, alimenter et canaliser l’intégration du DD dans l'enseignement et la recherche | Diffusion d’un énoncé dans une communication officielle de l’UdeM | Énoncé diffusé |
5 | Élaborer et mettre en œuvre un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour chaque « scope » qui permettra à l’UdeM de viser la carboneutralité en 2040 | Plan de réduction approuvé par le Comité de direction | Plan de réduction approuvé |
6 | Intégrer aux guides conceptuels de la direction des immeubles des critères de durabilité, (ex : transport actif, ÉDI, etc) et de conception intégrée dans la conception, construction et rénovation des bâtiments | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Identifier les meilleures pratiques dans le contexte universitaire 2. Insérer une section relative au développement durable au guide de référence conceptuel | 100% des étapes |
7 | Réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels | Réalisation de l’ensemble des étapes suivantes : 1. Se doter d’un outil de mesure (Synergie avec la DAI : déclaration et l’adoption d’une directive) 2. Création d’un guide du voyageur pour réduire l’empreinte carbone des déplacements professionnels (Sensibilisation; aide à la décision; calcul des GES; lien avec la DAI) | 100% des étapes |
8 | Gérer les espaces verts de façon durable | 1. Nombre de nouvelles zones d'espaces verts gérés de manière différenciée (moins d’interventions humaines) 2. Proportion de milieux naturels exempts de dépôts à neige | 1. Deux nouvelles zones 2. 100% |
9 | Pérenniser le programme de disposition des biens excédentaires (mobiliers, matériel roulant, équipements scientifiques) | Intégration du programme de disposition des biens excédentaires dans les opérations | Programme intégré dans les opérations |
10 | Adopter un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Adoption d’un code de conduite des fournisseurs en matière de responsabilité sociale, économique et environnementale | Code de conduite adopté |
11 | Augmenter la proportion d'aliments et de boissons du Québec | Proportion d’achats d’aliments québécois | 65% |
12 | Élaborer une stratégie pour soutenir, encourager et reconnaître les initiatives d’engagement communautaire à l’UdeM | Adoption d’une stratégie (3 publics cibles : étudiant.es, professeur.es, employé.es) | Stratégie adoptée |
Empreinte carbone
Un sommaire interactif du bilan carbone de l’UdeM est maintenant disponible, il permet de visualiser les résultats présents et historiques, des émissions de GES de l’institution.
Écosystème des données
L’Unité du Développement Durable met à la disposition des membres de sa communauté de nombreux outils numériques, qui permettent de suivre la performance environnementale de l’institution, ainsi que la leur.
English version available for the moment
UdeM commitments related to the UN Sustainable Development Goals